Parlons d'argent

“Il y a des personnes qui sont tellement pauvres, qu’elles n’ont que de l’argent.” Bob Marley

Economie du don: utiliser l'argent pour enrichir la vie

Le système capitaliste ne sait pas prendre soin du vivant, il fait passer l’argent avant “l’art des gens”.
Pour ne plus contribuer à ce jeu toxique et faire ma part de colibris j’ai cherché différentes alternatives. Ne voulant plus utiliser d’euros, en 2013, je crée les eureu et me lance dans l’économie du don.
Depuis :

  1. Je n’achète plus rien 
    mais je suis heureux de supporter, notamment financièrement, quelque chose ou quelqu’un qui enrichie ma vie
  2. Je ne vends plus rien 
    mais je suis heureux de recevoir le support, notamment financier, de ceux dont j’ai enrichie la vie.
  3. J’utilise des eureu plutôt que des euros 
    chaque fois que c’est possible

Un autre rapport au monde

En confondant richesse et argent notre société créé une rareté artificielle dont les effets sont bien réelles. La richesse (savoir faire et savoir être) est confondue avec l’indicateur de richesse (l’argent).

De fait nous nous retrouvons dans des situations ou des individus vivant à proximité, ont chacun de nombreuses richesses à partager mais ne peuvent le faire par manque d’indicateur. C’est aussi absurde que si un restaurateur disait à ses client “désolé je ne peux pas vous servir à manger, j’ai encore plein de nourriture mais plus la carte des menus”.

L’argent possède un pouvoir symbolique fort qui stimule ma relation à la survie, au manque, à l’abondance, à ma mère, à mes priorités, à la valeurs que je donne aux choses.

Dans les Labos, ce pouvoir est utilisé de manière saine, dans le cadre d’un acte psycho-magique. 

Participation

Concrètement, ta participation au Labo est offerte par une personne qui, avant toi, à fait ce voyage, l’a trouvé enrichissant et a décidé de l’offrir à un inconnu: toi.
Si à la fin du stage, toi aussi tu te sens enrichis, tu pourras offrir ce voyage à un inconnu et donner, en fonction de ce que tu as reçu mais aussi de tes finances du moment.

Inscription

Pour t’inscrire, il suffit d’envoyer un simple mail (ou même un poème) indiquant ton nom, prénom, numéro de tel et ta région. Puis de rajouter :

  1. ce qui te fait te lever le matin
  2. tes attentes pour ce stage
  3. “Ma parole à bien plus de valeur qu’un chèque d’arrhes. Je m’engage à m’organiser pour participer à ce stage du … au …” (voir l’agenda)
 
Tu seras rappelé, et après l’entretien téléphonique, ton inscription sera confirmée.